TÉLÉCHARGER PSPICE 9.1 GRATUIT
Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires Plus en détail. Delay Time,temps de retard TR: Electronique Mise en service et utilisation Logiciel de D. Chapitre 7 – Menu Graph: Multisim permet la saisie de schéma et la simulation de ceux-ci Présentation Lancez le logiciel un schéma est complètement ou partiellement chargé.
| Nom: | pspice 9.1 |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 65.80 MBytes |
Formation à Excel Formation à Excel Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Copie incrémentée, Références Absolues Plus en détail. Les traits utilisés ne sont en aucun cas des fils de liaison. Après avoir choisi un composant, on le dépose en cliquant sur la feuille, mais un autre composant identique apparait aussitôt. Paramétrer l analyse Nous approchons du but, mais il nous reste à étudier un point crucial et fort complexe:
Présentation PSpice est un outil puissant qui permet de réaliser des simulations de circuits électriques, analogique ou numérique ou mixte.
Pspice Schematics Faire la préparation des TP chez vous ! – Apprenti Ensea
Un peu complexe au premier abord, une fois passés les problèmes de prise en main pratique du logiciel et surtout après avoir saisi les différents modes de simulation possibles, il devient un outil puissant, rapide et pratique. Nous nous intéressons ici aux programmes suivants: Schematics Cliquez sur cette icône pour vous rendre dans le module Schematics. Vous obtenez l’écran cidessous: Maintenant que nous sommes dans Schematics, nous pouvons: Les barres d outils On retrouve les fonctions classiques de Windows ouvrir, fermer, imprimer, etcles fonctions de zoom et des fonctions qui vont plus particulièrement nous intéresser: Saisie du schéma 3.
Une liste de composants s’affiche aussitôt: A noter qu’une brève description du composant est affichée sous sa désignation Part Name: Pour gagner du temps: Après avoir choisi un composant, on le dépose en cliquant sur la feuille, mais un autre composant identique apparait aussitôt. Si on ne souhaite qu’un seul exemplaire de ce composant, on doit cliquer avec le bouton droit de la souris.
Sinon, on dépose sur la feuille autant de composants que nécessaire. Peu importe, dans un premier temps, le placement exact. Pour supprimer un composant, on le sélectionne par pointage et clic il devient rougeet on le supprime à l’aide du bouton Cut les ciseaux ou de la touche Suppr.
Lorsque tous les composants nécessaires sont déposés sur la feuille, on les place en bon ordre en les sélectionnant à tour de rôle et en les faisant glisser, grosso modo, à l’endroit voulu. Après simulation, PSpice permet d afficher n importe quel potentiel du circuit. A cet effet, il faut nécessairement un potentiel de référence Attention: PSpice refusera donc toute simulation s il n y a pas au moins un potentiel 0 dans le circuit.

De même qu il indiquera une erreur s il y a des potentiels non référencés erreur floating node. Delay Time,temps de retard TR: Pulse Width, largeur de l’impulsion PER: Ce type de source est évidemment utilisé en analyse transitoire.
Si on effectue une analyse fréquentielle, la source devient sinusoïdale et pspicce les paramètres AC et DC. On doit aussi noter que TF et TR ne doivent pspce être nuls ce qui correspond à la pspife.
La source définie par segments: Comme la source de signal carré, ce type de pspicw est évidemment utilisé en analyse transitoire. La source de tension de forme exponentielle: On peut programmer les paramètres suivants: On programmera les couples temps – valeur numérique 16 au maximum.
Les stimulus de 4, 8 et 16 bits doivent être obligatoirement reliés à un bus. Code .91 pour les valeurs numériques: Création d un bus: Choisissez la valeur à modifier s’il y en a plusieurs souvent il n’en reste qu’uneentrez la nouvelle valeur, puis cliquez sur le bouton Save Attr, puis sur le bouton OK. Vous pouvez aussi directement double-cliquer sur la valeur du composant: Ne laissez pas d’espace entre le nombre et le multiplicateur ou l’unité de mesure – les préfixes sont les suivants: Il est également possible, dans un souci de clarté, de déplacer sur le schéma l’étiquette portant le nom ou la valeur du composant: Tous ppspice composants doivent être reliés!
Aucune connexion ne doit rester « en l’air ». Pour relier les composants, il suffit de cliquer sur « Draw Wire »: Cliquez alors sur l’extrémité de départ d’une connexion, puis sur celle d’arrivée: On peut aussi les supprimer avec Cut. S’il y pspce lieu, zoomez pour pspiec sa taille à l’écran Pspixe les appareils de mesure Une fois le schéma complètement dessiné, il convient de « brancher » vos appareils de mesure afin de visualiser le comportement de votre montage.
On utilisera pour ce faire les boutons Voltage Marker et Current Marker. On ne procède pas exactement comme on le ferait avec un voltmètre ou un ampèremètre réel: Pour résumer, ces outils sont bien plus puissants et pratiques que les appareils réels, mais n oublions pas que nous sommes dans un domaine virtuel et que la réalité est parfois plus complexe d un point de vue résultat de mesures. Cliquez sur le bouton Voltage Marker: Déposez le marker sur le schéma de manière à ce que la pointe de touche se place sur le fil wire ou la connexion pin voulue.
Il faut prendre garde de ne pas placer le marker ailleurs, sous peine d’un message d’erreur.
Pspice | ÉCLAIR
S’il n’est pas correctement placé, le marker sera ignoré par le module de simulation. Le current marker, quant à lui, doit être placé sur une broche d’un composant à 2, 3 ou 4 connexions, et non sur le composant lui-même ou pslice un fil de câblage. En cas d’erreur, vous aurez droit à ce message: Cliquez sur OK pour effacer le message et replacez correctement votre ampèremètre, par exemple sur une connexion d’une résistance ou une borne d’une pile VDC. Pour supprimer un marker: Un nom d’alias ne doit pas comporter de lettre accentuée, ni d’espace.
Les alias permettent d’identifier des liaisons sans que celles-ci soient effectivement représentées par des fils. Pour nommer un fil, double-cliquer dessus et une fenêtre de saisie de Label apparaît.
PSpice Student 9.1. Saisie de schéma et simulation
Ceci s’effectue grâce aux icônes ci-contre. Les traits utilisés ne sont en aucun cas des fils de liaison. Le style des différents traits peut être modifié en double cliquant sur le trait 3. Vérifications et pspiice Le circuit est dessiné, les appareils de mesure en place, le dispositif d’analyse paramétré: S’il s’agit d’un nouveau schéma et non pxpice schéma précédemment sauvegardévous devez le sauvegarder.
Choisissez un dossier et un nom, qui se terminera par l’extension. Si d’aventure vous oubliez de sauvegarder votre schéma avant de lancer la simulation, vous serez gratifié de ce message: D’autre part, PSpice vérifie que votre schéma est correct et, si tel n’est pas le cas, il vous en informe par le truchement du Message Viewer: Corrigez votre schéma, puis sauvegardez-le.
Simulation Icônes spécifiques à la simulation 4. Paramétrer l analyse Nous approchons du but, mais il nous reste à étudier un point crucial et fort complexe: Pour ne décourager personne, nous nous bornerons à des réglages élémentaires. Cliquez sur le bouton Setup Analysis. Un panneau de boutons et de pspie à cocher apparait: Comme d’habitude, nous allons grandement simplifier: Ces quatre boutons réclament lspice paramétrage détaillé.
Etude en statique du montage. Correspond à l’étude des variations des sources continues, de la pspicd, variation de paramètres du montage ou des composants Ex: Permet d’étudier la polarisation, choix d’un point de repos optimum.
Par exemple, si on utilise DC Sweep pour faire varier la tension d’un générateur continu d’une valeur mini à une valeur maxi: Dans l’exemple ci-dessus, on fait varier V6 de manière linéaire, de 0 à 9 volts, avec un pas de 1 Psspice. Si vous êtes curieux, vous pourrez essayer les autres options, notamment Nested Sweep, qui permet de faire varier deux paramètres en même temps, par exemple deux générateurs, ou un générateur et la température, etc.

N’oubliez pas de cocher la case Enable Nested Sweep. Si vous choisissez Value List en Sweep Type, entrez les valeurs sous la forme: C est donc une analyse harmonique Bode, Nyquist, Black. L’étude est faite en sinusoïdal petits signaux, en linéarisant les modèles autour du point de repos calculé. L’étude est faite d’une fréquence min à une fréquence max, soit linéairement soit de manière logarithmique.

L’étude AC ne montrera jamais de limitation de l’amplitude des signaux à cause des alimentations saturation des composants, dépassement. Il faut donc vérifier si les signaux obtenus sont possibles. Il est également possible d’autoriser une analyse de bruit, mais attention, tous les modèles ne comportent pas les paramètres de bruits.
Si vous désirez un balayage sur une très large plage de fréquences, mettons de 10 Hz à 10 MHz, comme dans l’exemple ci-dessus, il sera préférable de choisir le type Decade, plus lisible. Pour l’option Noise Analysis se reporter au Reference Guide Cette analyse permet de visualiser des signaux en fonction du temps Chronogrammes en régime permanent ou en transitoire.
Elle tient compte des modèles non linéaires saturation, limitation par les alimentations, Aucun modèle ne comporte de valeur maximale de tension ou de courants.
C’est à l’utilisateur du simulateur de vérifier si les grandeurs pspive en simulation, sont compatibles avec les valeurs maximales, annoncées par le constructeur.
En ce qui nous concerne, nous resterons fidèles à notre politique minimaliste: Il faut pspics que, par défaut, l’instant t de départ est fixé à 0.
Reste à déterminer l’instant t’ de fin d’analyse Final Timela différence t’-t représente la durée de l’analyse.
Ensuite, on choisi le nombre de mesures effectuées par le programme via le Print Step. Dans l’exemple ci-dessus, il est fixé à 1 ms, pour une durée totale de 80 ms.
